Préparer des noix de st Jacques aux poireaux

Une liste des raisons de cuisiner cette simple recette de fruits de mer se lit comme une feuille de vantardise. L'accord de poireaux fondus avec des St Jacques juteux et une relish aux olives épicées est élégant et original, et il s'assemble en seulement vingt minutes ! Sans oublier que ce dîner est sain aussi. Accompagnez-le d'un vin blanc croquant et savourez ce repas de qualité restaurant dans le confort de votre foyer. Conseil d'achat : les Castelvetrano sont une variété d'olive verte et beurrée qui vaut la peine d'être recherchée pour sa saveur douce et salée. Si vous ne pouvez pas les trouver, les Cerignolas sont un substitut décent.

Est-ce que le corail de la noix de Saint-Jacques se mange ?

Les pétoncles ou Saint-Jacques sont des mollusques bivalves hermaphrodites au goût délicieusement sucré et juteux surtout mélangé aux poireaux (noix de saint jacques aux poireaux). Ils sont riches en protéines et faibles en calories, contenant des acides gras oméga-3, du magnésium, du potassium et du b12, qui aident à maintenir un système nerveux sain, ainsi que du tryptophane, un acide aminé qui aide à dormir. Presque toute la partie de Saint Jaques se mange, toutefois certains pays pour des raisons esthétiques évitent de consommer son corail. Aux États-Unis et dans d’autres pays, le corail de St-Jacques est enlevé et seul la noix est présentée sur un plat comme s’il n’y avait pas de corail. En France, le corail est servi et mangé partout à la maison comme au restaurant — d’où le fameux plat de coquille st jacques aux poireaux.

Comment cuisiner une noix de st Jacques aux poireaux ?

Pour cuisiner une fondue de poireaux au saint jacques, voici les étapes à suivre :
• Dans un petit bol, mélanger les olives, le piment, le zeste et le jus de citron, une cuillère à soupe d'huile et ¼ cuillère à café de poivre.
• Chauffez quatre cuillères à soupe d'huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les poireaux, l'ail, ¾ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre et cuisez, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils ramollissent, d’environ un quart d’heure. Répartissez le mélange dans les assiettes. Essuyez la poêle.

• Chauffez une cuillère à soupe d'huile restante dans la poêle à feu vif. Assaisonnez les pétoncles avec ½ cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre. Ajoutez les pétoncles à la poêle et cuisez, en retournant une fois, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et presque opaques, 1 à deux minutes de chaque côté.

Servez les pétoncles sur les poireaux avec le mélange d'olives et le persil.

Comment réussir la cuisson des saint-Jacques ?

Si vous avez des St Jacques entiers sur la coquille, ou directement sur eux, retirez la membrane résistante, le fil intestinal noir et les autres organes entourant le muscle adducteur, sans endommager le corail. Pas assez cuit plutôt que trop cuit. La grillade ou la friture doivent être faites à feu moyen, afin qu'ils ne se dessèchent pas et ne deviennent pas durs. Tous les St Jacques dégagent du liquide lorsqu'ils sont chauffés ; les St Jacques très blancs et traités perdront beaucoup plus s'ils sont trop chauffés. Les gros st Jacques peuvent être coupés en deux ou en quartiers sur leur circonférence pour être inclus à la dernière minute dans des plats de pâtes ou des ragoûts de fruits de mer ou pour être servis dans une sauce au vin blanc ; réduisez au minimum les fromages si vous faites griller pour un effet.

Quels sont les ingrédients pour préparer une noix de saint jacques fondue de poireaux ?

Vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • ¾ tasse d'olives Castelvetrano dénoyautées, déchirées
  • un piment Fresno rouge, haché finement
  • ½ cuillère à café de zeste de citron plus 2 c. jus de fruits frais (à partir de 1 citron)
  • six cuillères à soupe d'huile d'olive, divisées
  • six gros poireaux, tranchés finement
  • quatre gousses d'ail, tranchées finement
  • une cuillère à café ¼ de sel casher, divisé
  • ½ livre de gros pétoncles, épongés
  • Feuilles de persil plat frais, pour servir
  • ¾ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, divisé

Que rechercher lors de l'achat de Saint-Jacques ?

La situation des Saint-Jacques sauvages est actuellement à l'étude. Même si elles sont plus chères, il vaut mieux acheter des pétoncles péchés à la main par des plongeurs plutôt que dragués, car cette méthode a été critiquée pour endommager les fonds marins et les pétoncles pêchés de cette manière peuvent contenir plus de sable. La noix de st jacques poireaux (pêchés à la main) est particulièrement douce et délicieuse.

Comment trouver des Saint-Jacques frais et sains?

Vous trouverez des pétoncles frais et surgelés dans les supermarchés, mais il est prudent d’acheter des pétoncles auprès d’un poissonnier réputé ou d’un fournisseur en ligne. Une pratique peu recommandable consiste à les faire tremper pour augmenter leur poids. Les pétoncles doivent avoir une odeur fraîche comme la mer - s’ils sentent le poisson, ne les achetez pas - et avoir l’air ferme, opaque et humide. Si vous achetez des pétoncles encore dans leur coquille, essayez de les acheter vivants ; les coques doivent être bien fermées mais pas complètement fermées (le motif ondulé l'empêche). Les pétoncles se conservent au réfrigérateur jusqu'à deux jours, mais il est préférable de les consommer le jour de l'achat.