Recette de pain d'épices comme à la boulangerie

Les fêtes de Noël et de fin d’année approchent à grands pas. Quand on parle de fêtes, la première chose qui nous vient en tête est le pain d’épices. En effet, aucun plateau n'est complet sans les pains d’épice. Je les adore car ils sont simples, délicieux et amusants à faire. Mais tous pains d'épice ne sont pas créés égaux. Bien sûr, vous souhaitez offrir à vos amis et à votre famille le meilleur cookie possible. Cela ravira vos convives et toute la famille. Comme moi, vous adorez également les pains d’épices ? Cela tombe bien ! Pour que votre pain d’épices soit exceptionnel et savoureux, je vais vous donner quelques recettes, une recette qui vous permet de préparer un bon pain d’épices. Bien évidemment, je vous donnerai également des techniques pour conserver votre pain d’épices.

D'où vient le pain d'épices ?

Le pain d’épice existait depuis de nombreuses années. La recette pain d'épices était totalement différente de ce que l’on utilise aujourd’hui, mais le goût reste exceptionnel.

L'histoire du pain d'épice remonte à l'époque égyptienne, où un pain épicé était utilisé pour les cérémonies. Au 11ème siècle, lorsque les épices ont commencé à devenir plus abordables, le pain d'épice a commencé à gagner en popularité en Europe, où les cuisiniers de ménages riches ont expérimenté différents moules en bois afin de créer des pains sucrés de différentes formes.

À cette époque, la recette n'avait rien à voir avec celle d'aujourd'hui et utilisait naturellement de la chapelure rassis, des amandes moulues, de l'eau de rose et du gingembre. Ils utiliseraient le pain aromatique moulé pour raconter des nouvelles locales, annoncer de nouveaux rois ou empereurs et utiliseraient de la feuille d'or pour décorer des éléments particuliers.

Le premier pain d'épice maison aurait été créé comme divertissement culinaire pour la reine Elizabeth I. Ils ont été moulés à l'image de ses prétendants et courtisans préférés, décorés de feuilles d'or, ajoutés aux couverts puis dévorés lors des fêtes royales. Ce sont les Anglais qui ont adapté la recette pour remplacer la chapelure par de la farine et ajouter des œufs ainsi que du sucre pour rendre la pâte plus légère (et plus délicieuse).

Comment réaliser la recette du pain d'épices ?

Le pain d’épices est un aliment que l’on peut préparer en toute simplicité et en toute facilité. Il suffit de suivre quelques méthodes pour que la recette pain d'épice moelleux soit parfaite. Ne vous inquiétez pas. Cela ne vous prend que quelques minutes, que ce soit la préparation ou la cuisson.

En travaillant avec environ 1/3 de la pâte, placer sur le dos de la plaque avec un peu de farine saupoudrée sur la plaque. Appuyez sur la pâte pour l'aplatir. Saupoudrer légèrement la pâte et le rouleau à pâtisserie de farine pour empêcher le pain d'épices de coller et abaisser la pâte à environ ¼ d'épaisseur. Pendant que vous roulez, travaillez la pâte à partir du centre du pain d’épices, en vous concentrant sur son roulage en forme de rectangle uniforme, pas trop mince sur les bords et pas trop épaisse au centre.

Placez les morceaux de votre patron sur la pâte, découpez les morceaux avec un coupe-pizza ou un couteau. Si vous voulez des fenêtres ou des volets, vous devrez les couper en même temps, avant de cuire. Vous ne pourrez rien couper des murs une fois cuits. Appuyez sur tous les motifs que vous voudrez peut-être dans la pâte avant la cuisson, tels que l'aspect brique ou les avant-toits sur le toit.

Cuire le pain d'épice facile dans un four préchauffé à 350 degrés pendant 8 à 10 minutes, selon la taille des morceaux. Pour tester la cuisson du pain d'épice, touchez légèrement, s'il laisse une empreinte, il doit cuire plus longtemps jusqu'à ce qu'il soit cuit ; plus il est croustillant, mieux c'est. Après la cuisson, placez le motif sur du pain d'épice chaud et vérifiez les tailles. Coupez tout excédent avec un couteau tranchant pour vous assurer que tous les bords sont droits et s'emboîtent correctement ; puis détacher des casseroles. Cela rendra l'assemblage beaucoup plus facile si les pièces sont droites.

Comment conserver le pain d'épices ?

Pour pouvoir conserver le pain d’épices, vous devrez utiliser un spray acrylique ou une cellophane. Il faut ensuite mettre le pain dans un endroit qui est à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

Si vous n'allez pas manger votre pain d’épices et souhaitez la conserver pour l'année prochaine, vaporisez un spray acrylique. Les sprays acryliques peuvent être trouvés dans les magasins d'artisanat et sont disponibles dans des finitions mates ou brillantes. Appliquez plusieurs couches et attendez de sécher entre les couches. Cela empêchera également les maisons d'attirer les fourmis.

Pour emballer et ranger votre pain d'épice alsacien, le papier de cellophane que vous pouvez trouver dans les magasins est sûrement la meilleure alternative. La cellophane est disponible dans une variété de couleurs, de tailles et de largeurs. En misant sur ces items, vous pouvez conserver votre pain d’épices durant plusieurs semaines.

Cependant, il est tout de même bon de noter que, pour conserver le goût de cet aliment, il est plus que nécessaire de le tenir dans un endroit loin de la chaleur et de l’humidité. Ne le placez pas non plus dans un endroit à la portée des enfants. Si vos enfants sont comme les miens, votre pain d’épices disparaîtra en un clin d’œil si vous le placez dans des endroits visibles.