Faire du pain surprise maison

Le pain surprise maison est une recette un peu étrange certes mais très astucieuse. Il a longtemps fait saliver les petits comme les grands et offre davantage de plaisirs tant pour les yeux que pour les papilles. J’ai personnellement testé cette recette et j’aimerais vous faire part de mes impressions.

Qu'est-ce qu'un pain surprise ?

Vous le connaissez aussi bien que moi, un pain surprise est un pain que l’on vide de sa mie. À la place, on y met des petits sandwichs. Je n’ai pas d’idée exacte sur l’origine de cette recette mais il paraît que cela provient de la Picardie. En tout cas, cette recette, je l’affectionne particulièrement et pas pour sa préparation mais pour sa diversité et sa particularité. Comment un tel concept puisse exister ? Comment remplir un pain de petits sandwichs. C’est ce qui a suscité ma curiosité et m’a incité à réaliser cette recette par mes propres moyens. Mais alors, comment faire du pain surprise ? En général, le pain surprise n’en est pas un sans les sandwichs garnis. Il s’agit d’une recette que l’on voit le plus souvent dans les fêtes ou les réceptions. Il intègre la composition d’un buffet. Mais on peut très bien le préparer et le déguster pour toutes les occasions et même pour un repas de pique-nique.

Même si cela paraît assez classique, je prends toujours plaisir à le réaliser pour mes convives ou pour ma famille. Un pain surprise maison peut se décliner en plusieurs saveurs, garniture et donc en recette. J’ai déjà réalisé un pain surprise qui rappelle un peu ma campagne. Je l’ai concocté avec les produits de terroir et croyez-moi, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies en matière de composition de votre pain surprise. Voilà pourquoi, l’idée est de créer cette recette et de la réinventer à ma façon avec mes ingrédients préférés. Avec cette recette, vous pouvez tout vous permettre et en particulier pour la garniture de sandwich. De plus, on peut mettre dans le pain surprise plus de 50 sandwichs.

Comment réaliser son propre pain de mie ?

Il y a une et milles façons de réaliser une recette pain surprise. Mais il faut commencer par le pain de mie. Je l’avoue, ce n’est pas évident au début puisque vous devez maîtriser le travail de la pâte. Si vous avez déjà réalisé la pâte aux céréales ou au levain, vous allez vous en sortir. On fait d’abord un pointage ordinaire et puis on effectue l’apprêt. Il faut ensuite mettre la pâte dans un moule à pain surprise. Vous ne devez pas oublier le papier siliconé. Cela facilitera le démoulage à moins que votre moule soit anti-adhésif. Il faudrait alors une moule ronde pour obtenir la forme voulue. L’apprêt doit durer environ 2 heures, le temps que la pâte remonte. Contrairement à un pain normal, vous devez le faire cuire plus longtemps. On démoule ensuite et on laisse refroidir de préférence sur une claie ou une grille.

Pour cette recette de pain, je vous recommande de le préparer la veille car on a besoin d’un pain moins frais. Donc, le lendemain de la préparation de mon pain, j’ai commencé tôt le travail ! J’ai découpé le dessus du pain enfin, sur la partie en forme arrondie. Puis à l’aide d’un couteau, j’ai procédé à une découpe verticale tout autour du cylindre. Comprenez bien, ici l’idée est d’enlever la mie ou plutôt l’intérieur du pain pour faire entrer les petits sandwichs garnis. Pour cette opération délicate, je vous conseille vivement d’utiliser un couteau-scie. Assurez-vous également à ne pas abîmer le pain au moment de l’opération. Mais le plus dur reste à faire les amis, il faudrait découper la base de façon horizontale afin d’avoir un cylindre de mie. Ensuite, on doit faire sortir le cylindre de mie avec succès. Ainsi, si vous avez assuré toutes les découpes précédentes, vous parviendrez à réussir cette étape ultime. Il faut alors savoir que c’est ce cylindre de mie qui sera la base des sandwichs à garnir. Il suffit ensuite de mettre la garniture pain surprise. Voilà, c’est tout simple !

Quelles garnitures mettre dans un pain surprise ?

Pour la garniture, vous pouvez choisir n’importe quel ingrédient. L’idée c’est d’essayer plusieurs saveurs pour chaque nouvelle préparation de pain surprise. Pour ma part, j’ai mis du foie gras pour la garniture, des noix, du fromage, du jambon, de la crème forestière, de la tomate séchée confite, des rillettes de crabe, du beurre de crevette, du poivron grillé, de la mousse de canard et du tarama. Et si l’envie vous en dit, vous pouvez aussi garnir vos sandwichs de caviar d’aubergine, du houmous, des rillettes de thon ou des rillettes de saumon, du pâté de sardine ou des œufs du lump. Pour faire un pain surprise, seule la base qui est le plus difficile, pour le reste, vous pouvez essayer toutes les garnitures de votre pain surprise. Ainsi, je pense qu’il n’y a pas de limite en garniture des sandwichs sauf bien entendu notre imagination. On peut même les tartiner de beurre et ajouter du saucisson sec ou bien du jambon sec.