Recette pate d'amande : comment la réussir ?

Il existe bien des recettes que l’on peut très bien réaliser chez soi. Parmi cela est la recette de pate d’amande. On la connaît sous le nom de massepain, un gateau traditionnel qui fait la part belle à la cuisine européenne mais aussi française. Mais comment préparer de la pate d’amande maison ? Les détails.

Comment faire de la pâte d'amande maison ?

Recette traditionnelle, la pate d’amande se prépare à la base avec de la poudre d’amandes, du sucre et des oeufs. Mais on peut aussi ajouter du sirop dans la preparation et du parfum comme le chocolat. La recette pate d'amande maison n’est pas une chose complexe. Il faut juste suivre les recettes de cuisine et rassembler les différents ingredients. Ce cake fait le bonheur des enfants mais pour réussir, il faut s’attarder sur les ingredients essentiels notamment du blanc d’oeuf, de la poudre d’amandes, du sucre et du fruit. Pour le parfum, il faut juste ajouter par exemple du chocolat et du sirop d’amandes amer. En tout cas, cette recette de cuisine est simple à préparer. On peut d’ailleurs varier les recettes pour multiplier les saveurs. Quoi qu’il en soit, pour la préparation, le blanc d’oeuf et l’eau sont importants.

Dans certaines recettes, on peut certainement remplacer les blancs d’œufs par l’eau ou le sirop. Il faut alors choisir les fruits qui sauront rehausser le goût et la saveur de son massepain. Par ailleurs, une fois les essentiels rassemblés, on passe à la phase de preparation. On met la poudre d’amandes sur une plaque puis il faut la recouvrir avec du papier sulfurisé avant la mise en four. Il faut alors sécher cet ingrédient pendant 10 minutes au four et on laisse refroidir. On le mélange ensuite avec le sucre glace puis il faut le mixer. On y ajoute soit de l’eau soit des blancs d’œufs puis il faut travail la pate d’amandes en poudre. On ramasse la pate en forme de boudin et on va saupoudrer de sucre glace et filmer. On le conserve au frigo pendant 1 mois tout au plus. Il s’agit d’une recette de pate d amande simple car on peut toujours y ajouter des fruits.

Comment étaler de la pâte d'amande ?

Pour étaler de la pate d’amande, il faut apprendre à bien la travailler. En effet, cette preparation est identique aux pâtes à modeler. On va l’assouplir grâce au geste de la main, on va ensuite créer des décors selon son choix. On commence tout de même par étaler un peu de sucre glace sur le plan de travail, ce qui évitera de coller son produit aux ustensiles. Ensuite, si on veut l’étaler, on utilise un rouleau à pâtisserie pour tarte par exemple. Mais on peut également faire un travail à la main. L’objectif est donc d’obtenir une texture moelleuse et non dure. Si elle est friable, il faudrait la ramollir à nouveau en utilisant de l’eau ou de l’huile d’amande, de noisettes ou bien de la noix.

En revanche, il faut éviter également d’avoir une texture trop molle. Dans ce cas, on va ajouter le sucre glace et éviter de mettre trop d’eau. Ainsi, l’idée est de trouver un équilibre entre une texture trop moelleuse et trop friable ou dure. Enfin, il ne faut pas non plus oublier les fruits pour les décors des gateaux. On peut choisir n’importe quel fruit tel que les zestes de citron ou les fleurs d’oranger. Le choix est pratiquement vaste et d’ailleurs, qui ne tente rien n’a rien. C’est ça le plus fantastique en cuisine, c’est qu’il n’y a pas de limites sauf notre imagination. Mais pour réussir ce gateau, il faut apprendre à bien étaler une pâte d'amande. Mais pour éviter une texture dure, il faut bien travailler le blanc d’oeuf. Ce dernier apporte aussi une bonne consistance.

Comment conserver une pâte d'amande ?

Pour conserver une pate d'amande maison, il faut éviter simplement le contact avec l’air. On doit faire en sorte qu’elle ne se dessèche pas pour que sa conservation dure longtemps. L’idée est donc d’emprisonner l’air en enfermant le cake dans le film alimentaire en plastique. Il faudrait bien le serrer. D’autre part, il existe d’autres astuces de conservation de cette recette. On peut déposer une couche fine d’huile du même nom que notre principal ingrédient dessus ou bien, de l’huile de noisette ou de noix ou alors du colza. Il ne reste plus qu’à la couvrir de film alimentaire.

De plus, il est également possible de la congeler dans un réfrigérateur si on ne souhaite pas le manger d’un coup. On peut simplement prélever les morceaux puis, on le renferme dans le film alimentaire en plastique. Enfin, il existe plusieurs recettes et de deco pate d'amande que l’on peut réaliser chez soi à condition d’être créatif. Il est possible en effet de donner un peu de forme à son cake et de décor également. Et pour bien le conserver, mettez-le tout simplement à l’abri de la chaleur.