Comment faire un layer cake rose ?

Une fête d’anniversaire en vue ou simplement envie de vous faire plaisir ? On vous conseille un gâteau girly, authentique et esthétique : un layer cake rose. C’est une gourmandise dont la recette sera non seulement facile à préparer, mais qui fera aussi l’unanimité auprès de vos invités avec son goût sucré et original qui ne sera pas forcément à la framboise, à la crème chantilly blanche ou à la crème au beurre.

Quels ingrédients utiliser pour un layer cake rose ?

Il vous faudra 45 minutes environ pour préparer une recette de layercake dont 30 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson. Pour 6 personnes, vous aurez besoin pour la pâte à cake de 400 gr de farine, 400 gr de sucre, 300 gr de beurre mou, 30 cl de lait entier, 5 œufs, 2 sachets de levure, 1 c.à.c d’arôme de vanille et un peu de colorant rose.

Pour le glaçage rose, vous aurez besoin de 500 gr de mascarpone, 300 gr de fromage de Philadelphia, 175 gr de sucre glace et 2 citrons verts.

Le layer cake est la nouvelle tendance du moment en matière de cake d’anniversaire. Il s’agit d’un gâteau anniversaire à étage américain qui est à la fois sucré et légèrement acide. Ce qui ne rend pas les gâteaux moins savoureux.

Comment réussir le montage d'un layer cake rose ?

Commençons par la préparation du gâteau en lui-même. Pour cela, préchauffez le four à 180 °C. Réalisez la recette de gâteau comme n’importe quel gâteau d’anniversaire. Pour les recettes de gâteaux, mélangez les œufs et le sucre, puis le beurre et la farine ainsi que la levure. Versez le lait et la vanille. Puis, prenez des contenants différents où vous allez mettre un peu de cake avec différentes teneurs de colorants roses. Mélangez le tout de manière à avoir une pâte homogène. Versez la recette dans un moule et enfournez.

Pour le glaçage des gâteaux, commencez par presser le citron et préparer votre mascarpone ainsi le Philadelphia avec un peu de sucre. Vous en aurez besoin pour le montage de votre layer cake girly.

Une fois cuit, laissez tiédir légèrement le gâteau avant de monter les étages une à une en prenant soin de mettre un peu de glaçage rose entre chaque pâte. À vous de choisir l’évolution de la couleur. Puis, à l’extérieur de votre gâteau d’anniversaire, mettez encore de la crème chantilly ou de la crème au beurre afin de garder la surprise jusqu’à la fin. Lissez bien la crème sur les gâteaux. Vous pouvez aussi mettre de la décoration au chocolat sur la crème.

Prisé pour son authenticité, ce gâteau d’anniversaire est différent des autres par l’utilisation de différentes couleurs de cake en intérieur. Quand bien même les étages des gâteaux sont roses, ce ne sera pas forcément un cake à la framboise, mais peut-être au chocolat par exemple. D’où son nom : layer cake.

À savoir que la recette layer cake vanille peut être déclinée en plusieurs sortes en fonction de vos envies. Vous pouvez avoir des gâteaux au chocolat par exemple pour le plaisir de tout le monde. Dans ce cas, vous devez simplement incorporer du chocolat fondu dans la recette de gâteau.