Far breton nature : comment le cuisiner ?

Le Far breton est un gâteau ou un dessert traditionnel de la région Bretagne en France. Sa base s'apparente à un flan, à base d'œufs et de lait. Disponible en de nombreuses versions, le Farz Forn reste le plus connu. Par exemple, du rhum ou de la liqueur de prune peuvent être ajoutés à la pâte. La cannelle et la vanille peuvent être utilisées pour donner une touche d'exotisme à ce pudding simple.

Qu'est-ce que le far breton ?

Le far breton est une recette de clafoutis en Bretagne, dont il existe plusieurs variantes. Il s'appelle farz prov (loin dans le four) en breton. Le plus célèbre est celui des pruneaux, bien que traditionnellement, ils n'en aient pas et on préparait ainsi un far breton nature. La recette est très simple : œufs, beurre, sucre, farine et lait sont les ingrédients indispensables, mais vous pouvez aussi ajouter de pruneaux si vous n’êtes pas tellement fan des recettes traditionnelles de Bretagne.

Far signifie en latin « blé, maïs, avoine, épeautre » Saviez-vous qu'à l'origine le far n'était qu'une bouillie de blé dans laquelle on ajoutait des fruits secs juste avant la cuisson ! C'était un plat tellement bon marché, c'est devenu aujourd'hui une grande tradition culinaire de notre chère Bretagne en France !

Avant, il y avait une recette de far salé, à base de sarrasin et consommé en accompagnement de viande, ce qui est maintenant devenu une recette sucrée. La consommation des recettes salées reste propre à la Bretagne, tandis que la recette sucrée se répandra dans l'hexagone du milieu du XIXe. Il y aura même une production majeure dans les années 30.

La recette phare breton cuisson au four est donc devenue actuellement un plat de dessert typique de la région Martinique. Lors de la visite de la Bretagne, c’est une spécialité culinaire qu’il faut absolument goûter. Les garnitures varient d'une région à l'autre, nature, pruneaux, raisins secs, épais ou fins. Mais ce qu'ils ont en commun, c'est leur simplicité. Souvent comparé au flan en raison de son apparence, il diffère cependant de la texture du flan classique, étant extrêmement dense.

Comment faire un far breton ?

Les recettes de far breton facile cuisson au four et sa cuisson de fait en seulement quelques minutes. De plus, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients (lait, œufs, sucre, farine) pour réaliser ce plat particulièrement délicieux.

Ingrédients pour 8 portions :

  • 2 tasses de lait entier
  • 3 gros œufs
  • 1/2 tasse de sucre
  • 5 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu, refroidi
  • 1/4 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1/8 cuillère à café de sel
  • 3/4 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de pruneaux dénoyautés petits ou moyens (environ 6 onces) : facultatif
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1/3 tasse de raisins secs
  • 1/4 tasse d'Armagnac ou autre brandy
  • Sucre en poudre

Préparation

  • Mélanger le lait, les œufs, 1/2 tasse de sucre, le beurre, la vanille et le sel dans un bol mélangeur. N’oubliez pas de choisir du lait entier. Mélangez 1 minute. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à homogénéité, en raclant les parois du bocal. Couvrir et réfrigérer dans un bocal au moins 3 heures et jusqu'à 1 jour la pâte de farine et de garniture.
  • Mélanger les pruneaux, 1/2 tasse d'eau et les raisins secs dans une petite cocotte à fond épais. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que les fruits soient ramollis et que l'eau se soit presque évaporée, en remuant de temps en temps, environ 10 minutes. Éteignez le feu.
  • Versez le brandy sur les fruits. En utilisant une longue allumette, enflammez le brandy.
  • Laissez les flammes brûler en secouant la poêle de temps en temps. Transférer les fruits dans un petit bol. Refroidissez complètement. (Peut être préparé 1 jour à l'avance. Couvrir et laisser reposer à température ambiante.)
  • Placer la grille au centre du four et préchauffer à 375 ° F. Beurrer un moule à gâteau de 8 pouces de diamètre avec des côtés de 2 pouces de hauteur. Tapisser le fond de papier sulfurisé ou ciré. Papier de beurre. Dépoussiérer la casserole de farine, en secouant l'excédent, déposer sur une plaque à pâtisserie.
  • Remélangez la pâte jusqu'à consistance lisse, environ 5 secondes. Verser dans le moule à gâteau préparé. Déposer les pruneaux et les raisins secs dans la pâte, en répartissant uniformément. Cuire le far breton sur une plaque à pâtisserie jusqu'à ce que les côtés soient gonflés et dorés et qu'un couteau inséré au centre en ressorte propre, environ 1 heure.
  • Laisser refroidir complètement le gâteau dans le moule sur une grille après l’avoir sorti du four.
  • Après la cuisson, placer un morceau de papier sulfurisé ou ciré sur une assiette plate. Tamiser le sucre en poudre sur du papier. Passer un couteau autour de la galette dans le moule pour le desserrer. Retourner le moule sur du papier en libérant le gâteau. Retirer la casserole ; décoller le papier. Mettre une assiette de service sur le gâteau et inverser. Saupoudrer le dessus du far breton avec du sucre en poudre supplémentaire.

Quand faire un far breton ?

La recette du far breton cuisson au four était à l'origine faite pour les fêtes religieuses et les fêtes de famille. Lorsque la consommation est généralisée, des recettes de Noël sont alors apparues, enrichies en beurre, œufs et pruneaux. Vous pouvez ainsi garder cette tradition et faire la pâte de far breton recette pendant ces fêtes.

La pâte de phare est l'une des stars des recettes de desserts bretons. Ce qui n'est pas surprenant, car il ne prend que quelques ingrédients et se fait en un tournemain. Il se prête à l'interprétation et il faut toujours en avoir une en réserve. On peut remplacer les pruneaux dans ces recettes par des raisins secs, par du calvados ou du rhum ou sans alcool. Le far breton a son origine dans les gruaux salés qui étaient autrefois l'aliment de base de nombreux Bretons. Donc, vous pouvez très bien aussi proposer le plat comme dessert au quotidien ou quand vous recevez des invités. Mais vous pouvez également les préparer la recette lors des grands évènements comme le mariage, un anniversaire ou autre.

Le far breton se mange froid, il est vendu par les boulangers et bouchers-traiteurs.