Recette d'empañadas : l'Argentine et ses saveurs

Que ce soit à la maison, durant les pique-niques, lors des évènements marquants ou durant les réunions de famille, on trouve toujours des empañadas. En fait, ce sont des chaussons qui comportent des pâtes et des garnitures. Sans oublier les sauces d’accompagnement qui apporte une touche exceptionnelle à sa saveur et à son goût. Petits, jeunes ou grands aujourd’hui, nombreux sont ceux qui aiment savourer ce plat. En effet, c’est une recette indéniable qui est difficile à résister. En ce sens, pourquoi ne pas préparer la recette chez vous et le savourer avec toute la famille ? Cela est parfaitement possible ! Il vous suffit de réunir quelques ingrédients et de suivre les étapes de la préparation et c’est tout ! En un clin d’œil, vous pourrez avoir vos délicieux empañadas. Pour vous donner un coup de pouce dans la recette, voici quelques informations que vous devrez certainement connaître.

Quelles sont les différentes recettes des empañadas ?

La recette empanadas le plus classique est celui à la viande, que ce soit du bœuf ou du poulet. Pour le faire, vous avez besoin de viande, de pâte brisée, d’oignons, d’olives (que ce soit noir ou vert), de raisins secs, de persils et de thym, de bouillon, d’huile d’olive, de farine et de jaune d’œuf.

Pour ce qui est de la préparation, commencez par faire revenir les oignons émincés. Rajoutez de l’huile d’olive. Dans une casserole, mettez la viande, assaisonnez-la et ajoutez petit à petit du bouillon, de la farine, des raisins et des aromates. Sur votre plan de travail, étalez la pâte et découpez-les en de nombreux ronds. Sur l’un des côtés de la pâte, placez la viande et les olives. Ensuite, mouillez les bords et renfermez votre empañada. N’oubliez pas de bien souder votre chausson, pour qu’il se ferme bien.

Pour que la chaleur s’évapore, percez le dessus de votre empanada avec une fourchette. Si vous souhaitez avoir des chaussons dorés, vous pouvez utiliser le jaune d’œuf. Le temps de cuisson est de 20 minutes. Une fois que la cuisson est achevée, laissez refroidir les empañadas et dégustez !

C’est la recette de base des empañadas. Mais il existe d’autres variantes, des variantes que vous pouvez également préparer pour varier un peu les gouts. En ce sens, vous avez le choix entre des empañadas de carne à la viande de bœufs, des empañadas aux écrevisses et aux saucisses andouille, des chaussons empañadas caprese, des empañadas au thon, des empañadas végétariennes (qui sont basés sur des asperges, des fèves, de petits pois et du fromage de chèvre), des empañadas aux poireaux, des empañadas champignons fromage, des empañadas au fromage dorées au four…

Cependant, si les aliments salés ne sont pas vraiment votre point fort, vous pouvez parfaitement opter pour des empañadas sucrés. Vous avez le choix entre les empañadas au pain d’épices garnies de poire, les empañadas aux framboises et les empañadas à la fraise. Tout est de ce fait question de goût et de saveur.

Comment faire la pâte à empañadas ?

Pour faire de la pâte à empanadas poulet, vous aurez besoin de farine, de beurre, de sel et de l’eau. Mettez de la farine, du sel et du beurre dans un cul-de-poule. Par la suite, pétrir le beurre et ajouter de l’eau. Bien maser la pâte jusqu’à ce que vous obteniez un mélange à la fois lisse et homogène.

Mettez de la farine sur le plan de travail et étalez la pâte. Faites trois plis, retournez la pâte, puis faites trois plis de nouveau. Continuez jusqu’à ce que vous sentiez que la pâte est bien travaillée. Mettez la pâte dans le réfrigérateur durant 30 minutes environ.

Et voilà ! Votre pate a empanadas est prête. Il ne vous reste plus qu’à la découper en rond, en fonction de vos besoins, de mettre la farce de votre choix et c’est fini. À la fois rapide et facile à cuisiner, l’empañada fait vraiment le bonheur de toute la famille. Toutefois, n’oubliez pas seulement de le faire dorer avec un jaune d’œuf, pour qu’elle puisse bien se refermer.

Que boire avec des empañadas ?

Envie de vous lancer dans les empañadas pour épater vos convives ainsi que toute la famille ? Bonne idée ! Vos proches seront heureux et épanouis en dégustant votre empanadas argentine. Cependant, pour plus de satisfaction, n’oubliez pas les boissons que vous pouvez associer aux empañadas.

En ce sens, le choix est large, mais les vins rouges sont les plus choisis. Vous pouvez vous tourner vers le Chinon ou le Bourgueil de Loire. Dans la même veine, un Fitou du Languedoc est aussi une meilleure alternative. Vous pouvez également vous tourner vers le Chianti, le célèbre vin toscan ou le Rioja Joven, le vin incontournable de l’Espagne.

Toutefois, les vins ne sont pas les seules boissons que l’on peut consommer avec les empanadas boeuf, vous pouvez également vous tourner vers les jus de fruit. Cela est surtout valable pour les enfants de bas âge. Le composant du jus dépend principalement des fruits de saison et de votre goût.