Souris de boeuf : comment bien la préparer ?

Qu'est-ce que la souris de bœuf ?

La souris de bœuf est un petit muscle comestible dans le corps du bœuf. Ce dernier est un morceau très demandé, car c'est un morceau de viande très juteux, moelleux et qui a beaucoup de goût. La souris de bœuf est appelée ainsi grâce à sa forme ovale qui fait référence à une souris.

Où se trouve la souris dans le bœuf ?

La souris de bœuf est un muscle du bœuf. Originairement, ce muscle se trouve au niveau des pattes arrière du bœuf, tout autour du tibia de ce dernier, en dessous de la cuisse, donc autrement dit le gigot. Le nom souris de bœuf vient de sa forme particulière ; ovale.

La souris de bœuf est une recette qui peut être déclinée de différentes façons, notamment en y ajoutant des détails comme des légumes, ou accompagnée d'un gratin de pomme de terre ou d'un gratin dauphinois. Ce dernier n'a pas de limite au niveau des assortiments ; vous pouvez aussi rajouter du vin pour apporter un goût supplémentaire à la sauce. Avec sa chair très tendre et très juteuse, voici quelques recettes pour raviver vos papilles.

Comment réaliser la recette braisé de bœuf ?

Le bœuf braisé est une recette de plat mijoté dans une cocotte avec une cuisson lente sur feu doux afin de garder toutes ses saveurs et son jus. Ce dernier est considéré comme un plat réconfortant et convivial, car il sera facile à manger et la préparation est aussi facile.

Pour commencer, faites chauffer de l'huile et du beurre dans une cocotte jusqu’à ce que ce dernier soit chaud. Vous devez ajouter les morceaux de bœuf coupés au préalable en morceaux moyens de préférence. Laisser le bœuf braisé de toutes les cotes et quand elle sera bien colorée, enlever les morceaux de la cocotte et réserver de côté. En deuxième étape, vous devez ajouter vos condiments dans le même récipient, donc oignons émincés que vous ferez revenir pendant trois minutes en remuant. Introduisez vos morceaux de bœuf, salez et poivrez à votre guise pour ensuite rajouter les feuilles de laurier et versez-y le jus de bœuf. Vous pouvez par la suite ajouter vos légumes coupés en petit morceau pour faciliter la cuisson :

  • pommes de terre
  • carotte
  • courgette
  • chou-rave

Laissez mijoter le tout dans la cocotte pendant une heure environ. À la fin de la cuisson, vous pouvez les disposer dans des plats et laissez place à la dégustation.

Autre déclinaison de la recette, vous pouvez passer la préparation au four avec les ingrédients, que vous enfournez pour une heure et quarante-cinq minutes à 180 degrés. Pour les diverses recettes que vous ferez qui inclut des légumes, pensez toujours à les découper en petits morceaux.

Quelle est la recette du jarret de bœuf aux carottes ?

Le jarret de bœuf est aussi une recette incontournable de la cuisine, se préparant de la même façon que la braise de bœuf à quelques détails près. Comme première étape, faites chauffer de l'huile dans une cocotte et ajoutez-y des oignons émincés que vous laisserez revenir pendant cinq minutes. Par la suite, vous ajoutez le jarret de bœuf que vous allez laisser dorer de chaque côté. Ajoutez le concentré de tomate, un cube de bouillon maggi ou autre marque de votre choix et du vin rouge pour rajouter un petit détail au goût de la sauce. À la fin, vous pouvez ajouter vos rondelles de carotte ou des petites carottes entières dans la cocotte. Recouvrez la cocotte et laissez mijoter pendant deux heures et demie et sans oublier, salez et poivrez à votre guise.

Il existe de nombreuses recettes de jarret de bœuf ou de bœuf braise qui conviendront à tous.