Tarte au citron meringuée pour débutant

En voilà un dessert facile à préparer à la maison. La tarte au citron meringuee a largement sa place dans les meilleures recettes de desserts sucrés et faits maison. Pour réussir sa preparation, voici quelques astuces à mettre en pratique dans sa cuisine. Les détails.

Quels ingrédients utiliser pour la tarte au citron meringuée ?

La tarte au citron meringuee est une recette sucrée qui fera forcément plaisir à sa famille et en particulier les enfants. On peut réaliser la meringue pour toutes les occasions. En tout cas, avant d’énumérer les différents ingrédients, il faut savoir qu’on retrouve différentes déclinaisons de recettes. On peut donc en inventer une qui soit à sa signature ou bien s’inspirer des différentes recettes déjà dévoilées partout sur internet. Pour la preparation de la tarte au citron meringuee, la quantité des ingrédients va dépendre du nombre de personne qui va le savourer à table. Pour cette recette, il faut des ingrédients pour la réalisation de la pate sucrée et ceux de la garniture de la meringue.

D’abord, pour la pate sucrée, il faudrait de la farine, du sucre glace, du beurre, d’un oeuf et d’une pincée de sel. Pour la garniture, on va avoir besoin des citrons, encore du beurre, de l'oeuf et de la maizena. Mais la creme liquide ou la creme fraîche peut aussi nous être utile ainsi que du sucre de canne. Notons que pour d’autres recettes, on réalise de la pate sablée et on utilise du sucre semoule et de la levure chimique sans doute pour faire monter la pate. Quoi qu’il en soit, c’est la plus dure à réaliser. Il faut maîtriser cette étape pour réussir sa tarte meringuee au citron. Il faut obtenir la bonne cuisson au four. Le beurre doit être présent dans les deux préparations de cette recette mais aussi la farine et les oeufs mais la creme n’est pas forcément obligatoire.

Comment faire une tarte au citron ?

Pour faire une recette tarte au citron et meringue simple à partir de ces différents ingrédients, il faut procéder étape par étape. On fait d’abord préchauffer le four à 210 °C. Ensuite, on prépare la pate à tarte avec la farine, le sucre glace et le sel. Puis, on ajoute des beurres avant de passer au pétrissage. Après cette opération, on ajoute l’oeuf entier et on laisse couvrir le mélange avec le film alimentaire et laisser reposer pendant 2 heures au réfrigérateur. Après ce temps de repos, on étale la pate à tare, on l’abaisse sur 3 mm d’épaisseur et on fonce un moule à tarte déjà beurré et fariné. Comme toutes les tartes, on pique celle-ci avec une fourchette puis, on recouvre le fond d’un disque de papier sulfurisé puis on le garnit à partir de billes de cuisson. Il ne reste plus qu’à le mettre au four afin de cuire le fond à blancs pendant 10 minutes environ. On baisse le four à 180 °C puis, on poursuit la cuisson pendant 15 minutes.

On entre dans la deuxième étape de cette recette : la réalisation de la creme aux citrons. Pour ce faire, il faut obtenir le jus de ces fruits soit à 15 cl. On fait râper le zeste, on bat les oeufs avec ce zeste de citron et le sucre de canne. Puis, on ajoute la maizena et on fouette le mélange à nouveau. Dans une casserole, on verse le jus de citrons jusqu’à ébullition puis, on le verse sur les oeufs. On reverse la creme au citron dans la casserole et attendre que cela s’épaississe. On y ajoute enfin le beurre. Il ne reste plus qu’à garnir le fond de tarte avec la creme au citron. Même si cela peut paraître complexe, il s’agit tout de même d’une tarte au citron facile. Il faut juste suivre les bases des tartes.

Comment réussir la meringue ?

Pour réussir la meringue, il existe bien des astuces qui marchent à tous les coups. Elle s’obtient à partir des blancs d’oeufs, c’est-à-dire qu’il faut monter les blancs d’oeufs en neige avec du sucre cuit. Pour réussir une belle meringue pour la tarte au citron meringuée facile, il ne faut pas ajouter du sel et veiller à ce que les ustensiles de cuisine soient bien secs. Il faut accorder un peu de temps au sucre pour s’incorporer aux blancs et ce, entre chaque ajout. Il faudrait aussi réaliser une cuisson douce et vraiment lente et à chaleur tournante. On ouvre le four toutes les 30 minutes afin d’évacuer l’humidité. Toutes les recettes de meringue ou de tartes aux citrons doivent respecter cette règle de base. Mais attention tout de même au dosage entre les blancs et le sucre. Pour 130 g de blanc par exemple, il faut 260 g de sucre. Sinon, la recette de meringue sera un échec. Il faut alors obtenir un résultat lisse et bien dense également. Bref, la tarte meringuée n’est pas si compliquée que cela en a l’air, il faut juste équilibrer les ingrédients et maîtriser les meringues.