Comment faire un gâteau praliné facile ?

Faisant partie des classiques des desserts français, le gâteau praliné fait l’unanimité auprès des petits et des grands. C’est un dessert que j’apprécie énormément. C’est facile à faire et c’est savoureux. Que ce soit pour les déjeuners dominicaux que pour les soirées entre amis, je ne m’en passe pas. Et à chaque fois, je récolte des félicitations. Voici ma recette. Je la partage avec joie.

Quels ingrédients utiliser pour faire un gâteau praliné ?

Que vous soyez amateur en cuisine ou un chef, vous pourriez faire un gateau praliné savoureux. Mais pour ce faire, je vous conseille de réunir quelques ingrédients.

Je vous donne une recette pour 8 personnes. Vous devez l’adapter en conséquence en fonction du nombre de parts que vous souhaitez avoir. En tous les cas, pour ce gâteau, vous aurez besoin de 4 œufs, 100 grammes de sucre, 1 c.à.s d’eau, 45 cl de lait, 80 grammes de beurre, 80 grammes de farine, 100 grammes de praliné que vous pouvez préparer chez vous ou acheter toute prête dans le commerce pour quelques dizaines d’euros. Pour le dressage, je vous conseille du sucre glace et des pépites de pralins.

Je tiens à préciser que c’est une recette que j’ai trouvée en ligne et que j’ai expérimentée. Elle m’a séduite, donc je vous la partage.

Quelle est la recette pour réussir un gâteau praliné ?

Pour faire un gateau au pralin, je mets en tout 70 minutes. Il faut 20 minutes de préparations et 50 minutes de cuisson. Quand vous avez tous les éléments qu’il vous faut pour faire votre cake aux pralines, voici la recette pour bien faire comme il le faut.

Pour commencer, je travaille les œufs. Il faut séparer le blanc du jaune et ajoutez du sucre dans les jaunes avant de travailler le tout avec votre batteuse. Il faudra par la suite verser le praliné directement dans cette première préparation. Je mélange jusqu’à obtenir une mousse.

Ensuite, dans une casserole, je fais fondre le beurre où je vais ensuite mettre l’appareil que je viens de préparer. Après avoir bien mélangé, je verse la farine et le lait. Je fouette pour avoir un appareil agréable.

Le blanc d’œuf devra être monté en neige. Puis, je verse le tout dans la précédente préparation. Un peu de grain dans le mélange est souhaité à cette étape de la préparation. C’est ce qui donnera l’aspect unique du gâteau praliné.

Je prends une moule de 20 à 24 cm environ de diamètre où je vais appliquer un peu de beurre pour ne pas que la pâte ne colle après la cuisson. J’y verse la pâte. Avec une spatule, je prends quand même le temps de lisser la partie supérieure de la pâte pour un meilleur rendu.

Il me reste ensuite à mettre le tout dans mon four que j’ai pris le temps de préchauffer pendant quelques minutes à 150°. La cuisson, comme susmentionnée, va durer 50 minutes environ. J’ai le temps de vaquer à d’autres occupations.

Je vérifie la cuisson avec un couteau. Et quand aucune pâte ne suit ce dernier, je sors mon gâteau du four. Je laisse reposer pendant quelques minutes pour faciliter le démoulage. Je monte ensuite mon dessert sur un joli plateau et je saupoudre de sucre glace ainsi que des pépites de pralin. Je réserve au réfrigérateur pour le servir frais pendant le repas.

Quels ingrédients ajouter pour améliorer la recette ?

Vous pouvez donner de la personnalité à votre recette. Par exemple, quelques fois, j’opte pour un gateau chocolat praliné. Mais vous pouvez aussi remplacer ou ajouter quelque chose dans votre entremet praliné.

En matière de parfum, vous avez le choix entre la mousse praliné aux amandes, aux noisettes, à la fraise, framboise, etc. Ce qui donnera aussi de la couleur à votre pâtisserie.

Pour le gâteau chocolat praliné, vous devez ajouter simplement du chocolat fondu dans l’appareil. Faites-le hors du feu pour assurer la réussite de votre mélange. Puis, versez le tout dans la moule que vous allez mettre au four. Il faut en faire de même, peu importe le parfum de votre dessert. Il faut créer des compotes avec les fruits que vous comptez utiliser et le mélanger à la préparation. J’utilise souvent des fruits de saison pour parfaire ma recette.

Pour la présentation, j’utilise des pépites de pralin. Mais vous pouvez changer en fonction aussi du parfum de votre dessert : des framboises, des fraises, des morceaux de chocolat, etc. Laissez simplement parler simplement votre créativité. Vous pouvez même servir votre gâteau avec de la glace ou des salades de fruits, etc. afin d’en faire ressortir le goût. Dans ma famille, on préfère les desserts avec le café. Mais ce n’est pas toujours du goût de tout le monde.

Quand je reçois des fêtards, je peux même ajouter un peu d’alcool dans la recette. Cela lui donne un autre goût et lui apporte une certaine dimension.