Faire des sushis maison : maîtriser cet art

Ah, des sushis ! Cette forme d'art culinaire asiatique populaire aux origines modestes. Cette cuisine délicieuse et subtile qui se rassasie sans provoquer le redoutable coma de glucides. Certains l'appellent le nouveau fast-food sain. Certains l'appellent le grand art. Je veux juste appeler ça un dîner. Après avoir dégusté les meilleurs sushis du monde dans un beau restaurant avec toute la famille, je me suis demandé si je ne pouvais pas réaliser ce plat à la maison. J'ai cuisiné beaucoup de plats italiens, créé de nombreux plats chinois et expérimentés la cuisine indienne. Alors, pourquoi ne pas essayer les sushis ? Après tout, il est toujours bon de se lancer dans une nouvelle aventure. Oui, la première n’était pas vraiment bonne, mais le second sushi dépassait mon imagination. Toute la famille l’adorait. Pour que vous puissiez à votre tour préparer un délicieux repas, voici quelques conseils.

Quels ingrédients utiliser pour des sushis maison ?

Envie de déguster un sushi maison savoureux et délicieux ? Pour le préparer, commencez par réunir les ingrédients. Vous aurez de ce fait besoin de :

  • Riz : tous les riz ne sont pas créés égaux. Recherchez du riz japonais blanc à grains courts ou du riz californien à grains moyens. Il devrait dire « riz à sushi » directement sur le sac.
  • Vinaigre de riz japonais : le vinaigre de riz ajoute une saveur riche et savoureuse qui complète le poisson. Si vous êtes pressé, remplacer le vinaigre de riz par du vinaigre de cidre de pomme est une alternative savoureuse.
  • Filet de saumon : 400 g
  • Thon rouge : 400 g
  • 3 feuilles de nori
  • Wasabi
  • Sauce soja

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement trouver ces ingrédients pour faire des sushis. Si comme nous, vous êtes une famille de 4 personnes, vous pouvez choisir un riz de 250 g environ. Si vous êtes nombreux, choisissez une quantité élevée.

Quels sont les différents types de sushis ?

Le plus avec les sushis, c’est qu’ils se déclinent sous plusieurs types. Ainsi, chacun peut choisir ce qui correspond à son goût. J’ai pris le temps de préparer différents sushis chaque fois que je cuisine, histoire de varier les goûts. Voici les différents types de sushis :

  • Makizushi

C'est probablement ce à quoi vous pensez quand vous entendez « sushi ». Ce sont des sushis roulés. Ils se trouvent sur à peu près tous les menus des restaurants de sushis. Il existe trois types populaires de maki que vous pouvez obtenir : hosomaki, futomaki et chumaki. Chacun varie en taille.

  • Nigiri

Nigiri est un autre type qui pourrait vous traverser l'esprit lorsque vous envisagez des « sushis ». C'est une grappe de riz pressée à la main qui est généralement garnie d'une sorte de fruits de mer. De temps en temps, vous pouvez également voir du wasabi dessus, mais c'est une forme assez simple. Le poisson peut être arrosé de sauce soja, de vinaigre ou d'épices partout. Dans tous les cas, la recette sushi facile peut être réalisée par tout le monde.

  • Chirashizushi

Le chirashizushi est un plat apparemment illimité auquel vous pouvez ajouter une collection d'ingrédients. Ce type particulier est également connu sous le nom de « sushi dispersé » et comprend généralement du poisson, du riz à sushi et d'autres garnitures comme

  • Temaki

Les rouleaux de Temaki sont un peu comme la version Hulk des rouleaux de california maki. Même comparé au rouleau de futomaki susmentionné, le temaki est dans une ligue à part. Des ingrédients comme le riz, le poisson, les légumes et les assaisonnements sont farcis dans des enveloppes aux algues roulées à la main.

  • Inarizushi

En termes simples, ce type de sushi n'est rien de plus que des morceaux de tofu finement tranchés qui ont été frits et transformés en une sorte de sachet. Le sachet est généralement farci de riz et de légumes. Le sachet a également mariné dans du mirin, de la sauce soja, du dashi (bouillon japonais) et du sucre.

  • Oshizushi

Ce type de sushi nécessite un outil spécial appelé "oshiwaku" pour être fabriqué. Ce qui se passe, c'est qu'un assortiment d'ingrédients (qui peut aller de tout ce que l'on trouve généralement dans les rouleaux de sushi), de sushi saumon et du riz sont superposés puis pressés ensemble.

Comment faire des sushis maison ?

Compte tenu de sa saveur incontournable et de son authenticité, vous vous demandez comment faire des sushis ? Rassurez-vous ! Non seulement c’est simple, mais c’est aussi très rapide.

Commencez par faire cuire le riz. Bien laver le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettez-les dans une marmite qui contient de l’eau et portez à ébullition. Laissez cuire le riz. Par la suite, éteignez le feu et laissez reposer le riz pendant 10 minutes, avant de l’étaler sur le plat.

Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un bol. Ajoutez le tout dans le plat contenant le riz et remuez doucement.

En ce qui concerne le maki sushi, découpez le thon et le saumon en bâtonnet de 10 cm de longueur environ. Mettez une demi-feuille de nori sur un tapis de bambou, placez le riz ainsi que le wasaki. Ensuite, mettez le poisson au-dessus et enroulez. À l’aide d’un couteau, découpez le rendu et c’est tout ! Ajoutez juste de la sauce soja pour plus de goût. Et c’est tout ! Vous avez préparé un sushi délicieux et savoureux, félicitations !