Recette de croque-monsieur traditionnel et facile à faire

Pour moi, réaliser un croque-monsieur à la maison est synonyme de bonheur, de simplicité et d’économie. Je concocte la version traditionnelle pour le plus grand plaisir des enfants, lorsque l’heure du goûter arrive. En guise de mise en bouche, je l’accompagne souvent d'une bonne assiette de salade verte. Et quand monsieur rentre du travail, tout épuisé, je lui prépare ce succulent petit sandwich pour le réconforter. Souhaitez-vous connaître la vraie recette du croque-monsieur ? Eh bien, la voici !

D'où vient le croque-monsieur ?

Le croque mr est actuellement réputé dans le monde entier, bien qu’il demeure une préparation emblématique de la France. Cependant, son origine serait australienne. En effet, les aborigènes d’Australie auraient fait cuire leur viande entre deux tranches de pâtes sur du feu. Les habitants des pays où ils étaient les auraient donc imités en utilisant des toasts.

Le terme « croque » désigne en fait du pain qui a été plongé dans un œuf battu, avant d'être cuit sur le gril. Le chef d’un certain café parisien serait relativement réputé pour être cannibale. Il aurait proposé une sorte de sandwich, avec deux tranches de pain de mie et de la viande à l’intérieur, à un client qui voulait une baguette. Ce dernier lui aurait demandé ce que le croque contenait et le patron aurait répondu tout en plaisantant : « de la viande de monsieur ! ».

En outre, la recette de croque monsieur évolue avec le temps. Si elle s’enrichissait traditionnellement de sauce béchamel auparavant, de nos jours, elle se décline de plusieurs manières. À noter que le croque-monsieur ne constitue pas uniquement l’apanage des Français, car les Américains, les Italiens et les Bretons l’apprécient aussi fortement.

Quelle est la recette du vrai croque-monsieur ?

Pour combler une petite faim, je n’hésite aucunement à me faire un savoureux croc monsieur traditionnel. Vous savez le vrai croque, qui est à la fois doux aux palais et extrêmement gastronomique. Surtout lorsqu’il est enrichi de fromage. Mais préparer du vrai croque-monsieur va bien au-delà du fait d’intégrer du jambon et du fromage entre deux tranches de pain. La sauce béchamel est un élément clé de cette recette, afin que celle-ci soit onctueuse à souhait.

Pour réaliser un croque monsieur maison, je prends généralement dix minutes pour la préparation et douze pour la cuisson. Les ingrédients sont des tranches de pain de mie complet, du jambon blanc, du fromage râpé et de la béchamel maison. Cette dernière se faisant notamment avec du beurre, de la farine, du lait, du sel et de la noix de muscade. Pour faire la sauce béchamel, je fais fondre du beurre à feu doux tout y ajoutant de la farine. Je mélange l’ensemble durant quelques minutes au moyen d’un fouet, puis j’y incorpore progressivement du lait froid. Je remue ensuite activement la préparation et je la laisse prendre une certaine épaisseur pendant quelques instants. Je réserve cette sauce au frais, car elle doit être bien froide avant d’être soigneusement étalée sur chacune des tranches de pain. Je disperse sur ces dernières du fromage et du jambon, que j’aurai tous deux préalablement râpés. À noter que les produits mis en menus morceaux par vos propres mains sont bien meilleurs que ceux qui sont déjà disponibles sur le marché dans cette forme. Privilégiez également un jambon blanc de qualité pour plus de saveur. Moi, j’ai une petite préférence pour les jambons italiens, car ils sont d’habitude relativement raffinés. Je recouvre maintenant les premières tranches avec celles qui restent et j’appuie fermement pour que le pain s’imprègne bien de la garniture. Je préchauffe le four à 190 °C, puis j’étale la sauce restante en haut de chaque croque, avant de disperser le reste de fromage râpé. Comme susdit, le temps de cuisson à l’intérieur du four est d’environ 12 minutes Les croque-monsieur sont prêts lorsqu’ils sont parfaitement dorés comme je les aime. Tout simplement délicieux. À absolument déguster en famille !

Quelles variantes peut-on créer au croque-monsieur traditionnel ?

Maintenant que vous savez comment faire un croque monsieur traditionnel, sachez qu’il s’agit d’un excellent choix, lors d’un dîner ou d’une soirée avec vos proches. Pour ma part, la recette classique est bien indétrônable. Toutefois, les possibilités sont infinies pour rendre le croque-monsieur encore plus original. Parfois, j’essaye donc de l'adapter au gout de chacun en testant des variantes.

Afin d’apporter une touche assez singulière au croque, sans pour autant m’éloigner de la recette traditionnelle par exemple, j’utilise du pain de seigle ou de campagne au lieu du pain de mie complet. Le choix vous appartient en fonction de vos préférences et des produits disponibles chez votre boulanger. Si le croque monsieur recette classique est constitué de fromage et de jambon râpés, ceux-ci peuvent non moins être remplacés par d’autres garnitures. D’habitude, j’utilise du gruyère, mais il est aussi possible de choisir du cheddar, du camembert ou du gouda. À la place du jambon, il est tout à fait faisable d’intégrer du poulet, des légumes ou du saumon. Outre la béchamel, j’incorpore même quelquefois de la sauce à base de basilic haché, d’huile d’olive et de parmesan. Mais le croque est-il toujours un monsieur ? Eh bien, la réponse est négative. Il existe aussi en effet le croque-madame, qui est surmonté d’un œuf sur le plat et le croque mademoiselle, qui est une variante idéalement destinée pour les végétariens.