Faire fondre du chocolat : quelle méthode choisir ?

Parfois, vous voulez faire fondre du chocolat pour le mettre sur votre crème glacée ou vos friandises cuites au four, ou pour l'incorporer dans un muffin ou une pâte à gâteau… Cependant, parfois, l'idée de mouler la tablette peut sembler intimidante. Nous allons vous montrer que cela ne doit pas être difficile.

Comment faire fondre du chocolat au bain marie ?

Faire un chocolat fondu avec cette technique est certainement la méthode la plus facile. L'art de la tablette peut être une chose délicate si vous ne savez pas ce que vous faites. La dernière chose que vous voudriez faire est de le jeter dans une casserole et de le mettre sur la cuisinière. La tablette de chocolat peut brûler très facilement. Ce qui ne sera pas très recommandé pour la recette de la ganache au chocolat.

Si vous avez déjà utilisé la méthode de la tablette de chocolat dans un bocal, vous savez à quelle vitesse il peut brûler. Chauffer les morceaux trop rapidement provoque des dégâts. Lorsque vous utilisez cette technique, vous pouvez vous assurer que votre recette sera une réussite.

Pour faire un gateau chocolat-banane, ajouter de l'eau dans le bocal durant la cuisson. Vous ne voulez ajouter que quelques centimètres de liquide, vous ne voulez jamais que l'eau touche le fond de l’élément.

Chauffer le liquide à feu moyen. Une fois qu’elle arrive à ébullition, placez votre bol avec des morceaux. Utilisez une spatule en caoutchouc pour continuer à racler l'ébullition afin que la tablette sur le côté du bol ne brûle pas. Une fois le morceau est mou, retirez le bol du feu.

Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes ?

Une autre méthode courante pour faire fondre du chocolat consiste à le mettre aux micro-ondes. Il faut le faire cuire aux appareils en segments de 30 secondes jusqu'à ce que le chocolat soit moulu. À la rigueur, cela peut fonctionner. Cependant, la température de vos appareils peut affecter le temps qu'il faut pour dissoudre la tablette. Du coup, vous pouvez accidentellement brûler la tablette de chocolat dans la casserole.

Et oui, vous pouvez réellement brûler la tablette ! La tablette perd son éclat soyeux et devient épaisse et terne, et dans le pire des cas, la tablette devient trop chaude et se sépare en morceaux de cacao noir et en liquide.

Pour éviter cela avec le chocolat fondu, pensez à bien régler la température et la durée de cuisson de votre appareil. Vous pouvez ajouter du beurre pour parfaire les recettes. De cette manière, vous pouvez vous assurer que vous allez obtenir une crème parfaire après la cuisson.

Comment faire fondre du chocolat blanc ?

Vous n’avez pas besoin d'être un expert pour comprendre comment faire fondre du chocolat blanc. Il faut être patient, prudent et ne pas le laisser brûler. Mais si vous avez encore besoin d'un peu de conseils, lisez la suite pour quelques conseils utiles !

  • Équipez-vous

Toute expérience culinaire ne devrait pas commencer sans le bon équipement. Vous aurez probablement besoin d'un appareil pour le simple processus de fusion, et de tous les plats que vous jugez nécessaire pour le processus. Assurez-vous que la casserole est à votre portée car il faudra être prudent et rapide pour que la recette fonctionne à merveille.

  • La technique du bain-marie

La technique de cuisson au bain marie est utilisée depuis de nombreuses années pour faire fondre le chocolat blanc. Même si vous faites dissoudre des pépites, cette technique fonctionne. Ce principe se repose sur une casserole spéciale composée de deux parties : une partie qui contient l'eau et un bol qui va dessus. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez faire votre propre bain-marie à la maison, en utilisant n'importe quelle casserole et un élément résistant à la chaleur ou en métal.

Avant de chauffer la tablette de chocolat, coupez-le en petits morceaux. Remplissez la partie inférieure du bain-marie avec quelques centilitres d'eau. Lorsque le liquide commence à bouillir, baissez le feu et mettez la tablette. Après la cuisson, vous pouvez ensuite utiliser le chocolat avec du beurre pour apporter un goût unique à votre pain.

  • La technique des micro-ondes

Bien que certaines personnes ne soient pas favorables à cette technique, elle peut être tout aussi efficace si vous l'abordez avec prudence. Vous pouvez couper la tablette de chocolat de la même manière que pour la technique traditionnelle, mais le mettre dans un élément adapté aux micro-ondes. Votre appareil doit être réglé à 50 % de sa température afin d'éviter de brûler le chocolat durant la cuisson.

Faites chauffer pendant 30 secondes, sortez l’élément et remuez-le. Vous devez toujours le remuer car il conserve sa forme même lorsqu'il est moux. Vous devrez peut-être répéter la procédure plusieurs fois avant de voir la tablette de chocolat fondre uniformément. Cela vous aidera à avoir un excellent fondu chocolat.

Afin d'éviter de brûler ou de roussir après la cuisson, assurez-vous de toujours utiliser du chocolat frais de qualité, et si vous n'en avez pas à portée de main, vous pouvez toujours commander en ligne.

Le chocolat fondu est une pure merveille que tout le monde adore sûrement. Vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses recettes. Il peut remplacer le beurre pour ajouter un goût exceptionnel au pain. Vous pouvez également utiliser la crème pour d’autres recettes. En fait, tout dépend de vous. Mais en parlant de recette, la créativité est la seule limite. Pensez à consulter les blogs ou les magazines pour avoir une idée des plats à base de ces tablettes de chocolat.