Envie d’un peu de style et de saveur authentique sur votre table ? Pourquoi ne pas tenter la recette du risotto morilles. En 5 minutes de préparation et 25 minutes de cuisson, vous aurez un risotto à présenter à vos convives et qui fera l’unanimité. Ce n’est pas la peine d’être un expert en cuisine pour se lancer dans la cuisson des legumes et les champignons. Voici quelques conseils pour réussir la recette de risotto haut la main.
Comment préparer les morilles si elles sont séchées ?
Pour les recettes de risotto aux morilles, vous pouvez choisir des morilles séchées. Mais dans ce cas, il faudra passer par une étape importante avant de procéder à la cuisson en elle-même. Notamment, vous devez faire tremper vos morillons pendant 15 minutes dans de l’eau avant de jeter celle-ci et laver vos champignons avec de l’eau froide.
Outre les morilles, pour cette recette, vous aurez besoin de riz bien évidemment, car il s’agit d’un plat de risotto. Puis, vous devriez également vous procurer de l’échalote, de bouillon de légumes, de parmesan, de creme légères, de vin blanc et d’huile.
Les quantités varient en fonction du nombre de convives que vous souhaitez convier. Pour une recette de risotto aux morilles pour deux personnes par exemple : 200 gr de riz ; 20 gr de morille sèches, 1 échalotte, 60 cm de bouillons de légumes, 30 gr de parmesan, 15 cm de creme légère, 5 cl de vin banc et 2 c.à.s d’huile suffisent amplement.
Comment cuisiner un risotto aux morilles ?
Passons à la préparation des recettes proprement dite. Commencez, comme susmentionnée par laissez vos morilles prendre l’eau pendant 15 minutes. Lavez-les. Et passez à la préparation des légumes.
Hachez les échalotes. Puis, faites-les revenir dans de l’huile. Versez le riz dans la préparation en pensant à diminuer légèrement le niveau du feu. Déglacez un peu avec le vin blanc et versez ensuite votre bouillon de légume jusqu’à entièrement couvrir le riz. Les morilles n’arrivent dans les recettes qu’en dernier.
Laissez votre sauce morilles mijoter pendant 15 minutes. Ajoutez du bouillon à chaque fois que vus constater qu’il en manque dans la casserole. Et enfin, versez votre creme légère. Laissez encore le plat de risotto cuire pendant quelques minutes et versez votre parmesan. Et ne patientez plus avant de servir votre risotto. Ces recettes sont bien meilleures quand elles sont servies chaudes.
Idéal pour un déjeuner comme pour un dîner, voire pour les événements en famille, le risotto aux morilles est à la portée de tout le monde. Ce plat de risotto à base de riz qui nous vient d’Italie s’est invité sur les tables françaises depuis quelques années. Il est chic, en plus d’être savoureux. Ce qui fera l’unanimité auprès des fins gourmets.