Brouillade de truffe : comment préparer soi-même !

La brouillade de truffe est un mets de luxe fait en toute simplicité. Rien de plus succulent que de sublimer vos truffes en les mélangeant avec des œufs de ferme. Mais encore faut-il savoir préparer ce met. Ces aliments sont cuits à feu doux. Attention, il ne s’agit pas ici d’œufs brouillés à la poêle et mélangé à la truffe en verrine. Certes, ce repas d’hiver n’est pas mauvais, mais on veut une preparation crémeuse, onctueuse et super gourmande.

Quel vin servir avec une brouillade de truffe ?

Ces répas sont devenus actuellement des classiques de la haute gastronomie. Grâce à ses vertus olfactives et gustatives, la recette peut changer une assiette de pâtes banale en véritable plat gastronomique. Comme toutes les autres, les accords mets/vin tiennent aussi leur place quand il s’agit de truffe. Ainsi, ce répas s'accompagne merveilleusement avec du vin rouge sec évolué.

C'est quoi une brouillade ?

La brouillade d’œuf et de truffe est un plat préparé à base d’œufs brouillés, d’où son nom. Pour la preparation, le blanc et le jaune d’œufs sont donc mélangés. Outre l’œuf, la truffe est un produit de base pour cette cuisine. Pour une bonne saveur, on peut y ajouter d’autres ingrédients comme l’huile d’olive et un peu de lait.

Les ingrédients avant tout

Pour la preparation de brouillade aux truffes pour 2 personnes, voici ce dont il faut avoir :

  • 5 œufs frais ;
  • 50 à 80 g de truffes fraîches ;
  • 60 g de beurre ;
  • 40 g de creme fraîche;
  • Sel, poivre.

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’aller sur amazon pour obtenir ces ingrédients.

Comment préparer la recette ? 

Pour la recette de brouillade, commencez par brosser l’ingrédient principal et pelez-la directement. Prélevez ensuite 4 tranches épaisses de truffes puis hacher le reste. Ensuite, chauffez le plat de cuisson dans le four. En attendant, mettez les œufs dans un bol pour les battre comme pour faire une omelette. Une fois cela fait, versez la preparation dans une casserole et placez-la au bain marie. Ajoutez ensuite 25 g de beurre en morceau et remuer sans cesse avant d’intégrer le hachis de truffe, le sel et le poivre.

Lorsque les œufs commencent à épaissir, vous pouvez incorporer une cuillerée à soupe de creme fraîche et attendre quelques secondes pour obtenir une consistance onctueuse. Pour terminer votre brouillade d’œufs et de truffe, versez les œufs brouillés dans une assiette creuse ou dans une verrine, puis poser les lamelles de truffes par-dessus et poivrez. Les avis des convives seront positifs si vous servez l'aliment chaud.

Conseils pour réussir la recette

Lors de la création de ces recettes d’hiver, ne prolongez pas trop longtemps la cuisson en bain marie. Sachez également que le produit principal, à savoir la truffe est sensible à la cuisson. La truffe noire ou tuber Melanosporum est un produit qui se déguste en lamelles crue ou cuite tandis que la truffe blanche d’Alba ou tuber Magnatum est un produit qui ne se cuisine pas. Consultez toujours les avis avant tout achat, surtout sur amazon. Ces avis amazon vous permettent de choisir les ingrédients idéaux et équipements pour vos recettes d’hiver. Les amoureux du chocolat peuvent par exemple opter pour des recettes au chocolat au lait.