Vider une truite : comment bien s'y prendre ?

Quand Faut-il vider une truite ?

Il faut vider une truite tout de suite après l'avoir tuée ou après deux heures maximum, car la chair de la truite peut rapidement se dégrader. Il est recommandé de mettre la truite ou autre poisson au réfrigérateur après l'avoir vidée ou immédiatement le cuisiner. En général, c'est le poissonnier qui s'occupe de nettoyer le poisson et de le vider selon vos instructions après la pêche.

Comment préparer truite fraîche ?

Pour préparer une truite fraîche, rien de plus facile, il vous suffit de mettre un peu de beurre dans une grande poêle. Vous allez ensuite déposer votre truite et la faire dorer pendant 10 à 15 minutes, selon vos envies et vous allez arroser de beurre fondu dans la poêle à l'aide d'une grosse cuillère. Pour finir, vous allez retourner la truite à mi-cuisson.

La truite est un poisson de la famille des salmonidés. Ce dernier est très demandé par l'être humain, car la truite n'a pas d'épines dans les nageoires et il vit en eau douce, donc des rivières ou notamment dans des élevages. La truite est carnivore, en conséquence, il vit dans les lacs ou rivières.

Comment bien vider une truite ou un poisson en général ?

La première technique employée pour vider une truite ou pour vider un poisson sera par les ouïes et pour cela, vous aurez besoin d'un couteau. Par la suite, vous vous débarrassez aussi des nageoires pectorales et après cela, vous enlèverez la mâchoire de la truite. Attention à cette technique, car il ne fonctionnera que si vous avez assommé la truite au départ. Pensez aussi à enlever la peau des truites ou même pour d'autres poissons pour plus d'accès à la chair.

Une deuxième astuce sera de vous munir d'un couteau à beurre lorsque vous enlevez les écailles du poisson. Cette étape, dans la majorité du temps, sera déjà faite par votre poissonnier si vous lui demandez et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours acheter un écailleur à poisson dans les magasins spécialisés dans la pêche. Pour l'écaillement du poisson, vous devez plonger votre poisson dans une bassine d'eau pour éviter de nettoyer les écailles du poisson éparpillées tout autour du plan de travail. Concernant les arêtes des poissons, vous devez particulièrement prendre votre temps afin d'être certains de tous les avoir enlevés. Pour terminer, vous pouvez rincer la truite avec de l'eau ou du jus de citron dans le but d'enlever les mauvaises odeurs du poisson frais.

Voici les équipements dont vous avez besoin pour bien préparer votre poisson :

  • couteau de beurre
  • écailleur à poisson
  • une bassine d'eau
  • des gants (selon vos besoins)

Quelles sont les recettes faites à base de truite ?

Tout d'abord, vous avez la partie filet de la truite, rien de plus simple à préparer. Vous pouvez réaliser des filets de truite au four avec une sauce à la moutarde et au miel si vous aimez cela. Vous pouvez couper grossièrement des morceaux de légumes, ceux de votre choix et les cuire au préalable. Par la suite, vous déposerez vos morceaux de légumes dans un plat à gratiner pour ensuite, placez vos filets de truite au four. Verser la sauce, préparer très à l’avance sur toute la préparation qui se trouve dans le plat à gratiner et vous enfournez cela pour une cuisson de 25 minutes. À ne pas oublier de mettre un peu d'aneth ou autres herbes aromatiques de votre choix pour donner plus de profondeur aux goûts.

Autres recettes de truite ou autre poisson au four :

  • Truite ou poisson au thym et aux herbes
  • Truite ou poisson au vin blanc